mardi 22 août 2017

SOL-ES illumine les communautés du Chiapas !

19 Aout 2017 : le message de Philippe :

  => Avancée du projet (nouvelles du mois de juillet)

Un grand merci à Soles qui a permis à deux familles abejas (une quinzaine de personne) de retrouver la lumière après plus de 18 mois à s'éclairer à la bougie ou au feu de bois.

Voici donc les photos des deux nouveaux panneaux solaires installés dans la communautés de Los Chorros, municipalité de Chenalho, où les familles Abejas souffraient depuis de longs mois de ne pas avoir d'électricité.

Les femmes sont ravies, et peuvent recommencer leurs activités et broder le soir sans s'user les yeux, les dépenses sont moindres et ils ne doivent plus dépenser 10 à 15 pesos par soir pour des bougies qui n'illuminent finalement que trop peu.

Les tzotzils ont décidé d'économiser cependant 5 pesos par jour pour pouvoir racheter d'autres panneaux solaires au cas ou ceux ci ne tiendraient pas plus d'un an.

Car le problème est là, nous ne connaissons pas trop ce matériel, et son cout (approx: 100€) le rend très attrayant, mais nous ne savons pas combien de temps les ampoules ou la batterie tiendront.

Je vous laisse donc découvrir les photos :











En début 2019:

Tous les panneaux solaires continuent de fonctionner. Quelques échos de la part de la communauté de Quexalukum : « les gens qui nous avaient coupé l’électricité étaient furieux de voir que lorsqu’il y a des coupures d’électricité dans la communauté, nous sommes les seuls à avoir encore la lumière »
Nacho. D’autres indigènes de Quexaluk’um ont demandé s’il était possible de se procurer plus de panneaux, car la luminosité n’est pas assez forte.

Los Chorros : Nous avons pu nous rendre sur place, et la communauté s’était réunie pour vous remercier du fond du cœur d’avoir pensé à eux… « Nous sommes dans un tout petit coin du monde et depuis vos terres, vous avez pensé à nous, à notre souffrance... Du fond du cœur merci, et si nous n’avons pas de quoi vous remercier concrètement, d’une manière ou d’une autre, vous recevrez des remerciements depuis là-haut ; votre cœur est bon ».

A bientôt,

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire