mardi 8 août 2017

L'avancement de nos projets au Chiapas - Antennes RADIO



Depuis les décisions prises par le Bureau en Mars 2017, les réalisations des différents projets progressent. Philippe est très actif pour les  faire avancer, malgré toutes les difficultés (recherche de matériel au meilleur prix, saison des pluies interminable, état déplorable des routes ...). Nous rapporterons ici les informations reçues de Philippe sur les différents sujets. 

 Aujourd'hui :  l'équipement  RADIO


7 juillet : Deux belles antennes seront perchées à 12 mètres de haut dans deux communautés, 6 radios portatives ont été achetées, il faut maintenant aller les installer dans les communautés.... on devrait le faire courant juillet (croyez moi pour moi  ça a été un cauchemar d'apprendre les nombres des câbles des radios des fréquences etc.... pour faire les achats!) mais c'est fait! L'ingénieur viendra nous installer tout ça au plus vite !

18 juillet:
Pour le boulot ici,  on chôme pas, après avoir fait le tour de SanCris et de Tuxtla pour trouver toutes les pièces manquantes pour créer l'antenne, nous avons enfin pu partir en communauté pour aller l'installer... on a mis deux heures à tout fixer sur la jeep,  4 tubes de 6 mètres dans les routes de montagnes aux nombreux topes, et des éboulements suite à la saison des pluies, c'était pas gagné! Et puis tout le matériel! Le mec qui nous accompagnait s'appelle Paco;  Il nous a rendu un fier service à tout trouver à 4 fois moins cher, de sacrées économies qui vont permettre d'alimenter plus de maison que prévues en panneaux solaires.
Bref on arrive enfin à la communauté, après avoir déjeuner à Chenalho, on retrouve pile poil à l'heure sur le bord de la route Eusebio et Lorenzo, puis en haut de la communauté le promoteur, Salvador. On part tous en chargeant tout le matériel, plusieurs allers et retours sont nécessaires, on scie, on perce, on ponce, on encastre, on entube, on cloue, on fixe, on apprend, (car Paco n'est pas disponible, il nous laisse donc installer l'antenne seuls dans la seconde communauté. Effectivement au vu des distances des communautés, il faudra deux antennes), Eusebio, Lorenzo et Salvador sont bien attentifs, on fait de la soudure, de l'électricité jusqu'au moment où on monte l'antenne, et du coup de ses 12 mètres ben j'vous dis elle est impressionnante! On fait les branchements ça tarde, car pas simple, il manque du matos, donc on improvise avec des bouts de bois, des pinces et autres... L'antenne installée, il faut ensuite connecter la base de la radio, puis la radio, tout un micmac où alors là j'n'ai rien compris; on essaye de l'installer joliment dans la maison, donc on fixe les câbles sur le mur, etc... Il faut roder la radio, ça prend un certain temps mais bref... tout est bien qui finit bien, du premier coup la radio marche, on essaye d'autres fréquences, on entend les taxistas, les flics et tout...du coup ça marche!

La communauté nous avait prévu de quoi manger, tout le monde prend la parole pour se remercier mutuellement, j'excuse votre absence et me fais passer pour votre représentant en expliquant que vous travaillez toute l'année pour essayer de récupérer des sous, en faisant des marchés, des chorales, du théâtre, des présentations dans les écoles, de la vente d'artisanat, que c'est beaucoup de travail, mais que votre cœur est avec eux et que vous êtes conscients de l'importance de la santé, et principalement de la nutrition...
On parle on parle et le temps passe, Paco veut partir, mais les conversations continuent, ils disent que c'est très important pour la communauté que des gens de loin puissent venir les aider, que ce soutien pour eux c'est quelque chose qui se voit, si ils pouvaient ils paieraient pour nous remercier mais comme ils n'ont rien, ils prieront pour vous et vous souhaitent tout le meilleur.
On repart, dans la maison de santé de Eusebio; de là on installe on perce on cloue, ce qui ne pourra pas être fait dans l'autre communauté faute de matériel.... bref...d'un départ à 6h on rentre à 22h sur San Cris, le temps de tout décharger etc...
On est épuisés,  mais tout le monde est content du résultat accompli"

               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire