lundi 14 août 2017

Les nouvelles du Chiaps - Suite



14 aout : Un mail de Philippe:
 Salut!

Des p'tites nouvelles du Chiapas, pour vous dire que le projet radio et le projet panneaux solaires sont bouclés!
Ils nous manquent encore deux panneaux solaires qui ne seraient tarder... mais voila, les choses sont pliées. On vous envoie la comptabilité très bientôt !
Il se peut qu'il reste un peu de sous des radios, ils vont voir s'ils rachètent une autre base pour la communauté de Chitam Ukum



PANNEAUX  SOLAIRES

Le 18 juillet :
Le grand panneau solaire est acheté !  La batterie et le contrôle de charge aussi! Les câbles également, j'ai passé des journées entières à chercher les ampoules, les câbles etc... mais tout est ok.
Nous sommes passés par des achats très intéressants qui nous ont permis d'avoir des supers réducs, beaucoup moins cher que prévu, pour du matériel de qualité, ce qui nous permet de pouvoir acheter
3 autres petits panneaux solaires pour alimenter 3 autres maisons à qui on a coupé l’électricité depuis 18 mois.

Le 20 juillet :
Voici de nouveaux quelques nouvelles, car hier nous sommes partis installer les panneaux solaires dans la communauté de Quexalukum, communauté tzotzil qui depuis plus de 18 mois est privée d'électricité ...
Au départ, et selon les accords que nous avions pris, l'idée était surtout d'acheter un panneau solaire pour la clinique, car les deux promoteurs de santé présents dans cette communauté (Ignacio et Patricia) ne pouvaient apporter des soins de nuit, et comme ils disaient « les patients ne peuvent pas venir que de jour, ils viennent lorsqu'ils ont des problèmes ». J'ai donc fait appel à un ami solidaire pour qu'ils nous aident sur les achats et l'installation. Nous avons vite compris que ce n'était pas qu'un panneau solaire qu'il fallait acheter, mais une batterie (pour accumuler l'énergie donné par le panneau) et un « control de charge », pour reconvertir selon les volts ou watts l'énergie accumulée… Les prix sur San Cris étaient assez prohibitifs et Paco, mon ami, a réussi à nous trouver des prix assez incroyable depuis Tijuana… Ce qui nous permettait d'économiser !
La communauté ayant eu écho de ce projet s'était réunie pour demander aux autorités - la table directive - si il était possible qu’eux aussi puissent bénéficier de lumière à leur domicile. Car les femmes dans leur majorité souffraient de coudre et broder dans l'obscurité ou à la lumière des bougies, et se plaignaient aussi des frais de bougies qui commençaient à être supérieur à d'autres frais classiques.
Nous avons d'abord pensé acheter des câbles pour réunir toutes les maisons à partir de la batterie, mais on s'est vite rendu compte que ça allait couter très cher (11 pesos le mètre, il fallait plus de 500 mètres, le budget était dépassé)...
On a commencé à réfléchir à d'autres options et nous avons trouvé à un prix plus qu'abordable (1780 pesos) un mini panneau solaire alimentant 3 petites ampoules à Led. Bingo !
Du coup nous sommes partis ce matin, aux aurores pour installer dans la communauté. L'accès était très compliqué, par chance Paco a une superbe jeep, et on a pu arriver avec une heure de retard à destination. Deux représentants de la table directive étaient présents. Nous avons été reçus pour manger, et de la viande svp !  Puis vient le temps des discours, d'abord l'ancien de la communauté, ensuite le représentant, puis les promoteurs, puis la table directive, puis nous.
Sans revenir sur tous les mots, en gros le message était de vous remercier pour apporter enfin la lumière chez eux, car ils souffrent énormément et si leurs ancêtres arrivaient à vivre sans électricité, ou alors avec des lampes à pétrole, aujourd'hui ce n'était plus possible, le pétrole étant devenu une denrée inaccessible pour eux. Les femmes sont celles qui souffrent le plus car ce sont elles qui travaillent le plus, ils nous ont expliqué que c'était devenu impossible de donner des consultations, à la lueur de la bougie, malgré qu'il y avait 4 personnes.
La table directive a remercié les « hermanas  de Francia (les frères et sœurs de France) » pour les soutenir depuis déjà plusieurs années, « c'est avec ces soutiens qu'on se rappelle que nous ne sommes pas seuls, c'est grâce à eux que nous pouvons continuer à avoir de l'espoir pour nos enfants et notre futur ». J'ai remercié pour ma part les promoteurs de santé, d'avoir accepté que les sous aillent pour toute la communauté (afin d'éviter par la suite que les gens disent que les promoteurs ont trop de sous), j'ai expliqué vos efforts en Bretagne pour obtenir des sous, que cet argent vient de votre travail, je leur ai expliqué, le théâtre, la chorale, les ventes, les réunions, et les efforts de chaque membre de Soles qui se mobilise sans connaître le Chiapas, mais parce que leur cœur est bon, et que même à des milliers de kilomètres vous êtes conscients de l'importance de la solidarité, et que vous cherchez à ce qu'il y ait plus de justice dans le monde.
Après tous ces discours, qui ont ému Paco, nous nous sommes mis à installer les panneaux solaires, le premier dans la maison de santé, celui-ci alimentera les deux maisons d'à côté. Il ne manque plus que les ampoules (qui sont des ampoules spéciales, qui viennent aussi du nord du pays à 110 pesos au lieu 650 ici à San Cris), puis nous sommes allés installer 3 petits panneaux solaires dans des maisons des autres familles.
 






C'était assez émouvant car toute la famille était là, et pour déterminer où installer les ampoules tout le monde était à courir à droite et à gauche pour dire où était leur choix. Quand la lumière vint, la abuela (grand-mère), a dit « Ya esta la luz!! Ya esta luz !!! (voilà la lumière) » tout le monde a beaucoup ri, honnêtement ça a apporté un vrai bonheur, ça faisait chaud au cœur.



 
Pareil dans l'autre maison, où tout le monde était venu voir, les enfants riaient et dansaient sous les ampoules… beaucoup de joie ! Çà fait plaisir !
L'autre communauté qui souffre de ne pas avoir de lumière, la communauté de Los Chorros, a demandé aussi des panneaux solaires, et ils ont dit qu'ils étaient ok pour les acheter eux-mêmes s’il n'y avait pas d'argent ! Car au final un panneau solaire revient à moins cher que des bougies, si il tient un an !
Car oui, le problème est là, on ne connaît pas la qualité de l'engin, car pour 90 euros, est-ce que l'appareil va tenir plus d'un an ! Si c'est le cas, c'est bingo ! Car ça reviendrait au prix/jour à moins cher que les bougies et ils pourront s'en acheter eux-mêmes, sinon, ça sera un nouveau problème !
Le Centre des Droits de l'Homme a entendu parler de vous et des installations que vous faisiez, et du coup m'a contacté pour savoir quels types de matériels vous achetiez pour que eux-mêmes en achètent pour des communautés qui subissent le même problème dans d'autres régions du Chiapas. Bref, Soles commence à se faire un nom dans les altos du Chiapas !
Encore un grand merci pour ça, je vous envoie quelques photos de l'installation, je suis un peu triste que vous n'ayez pas pu voir la joie des gens à recevoir cette lumière, je ne me rendais pas compte de l'importance que ça peut avoir pour des familles de retrouver la lumière, 18 mois après !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire