vendredi 3 février 2017

Un weekend intense et instructif



    



Ce weekend du 27-29 janvier 2017, la Troupe des « Compagnons de la Janière » a joué la pièce de Frank Moreillon « Panique avant l’heure » au profit des associations SOL-ES & ARC-EN-CIEL.  Parmi les spectateurs, Philippe d’Espoir-Chiapas et son amie Martina ont profité de leur séjour en France pour venir assister à la représentation.









Le bureau de SOL-ES a saisi l’occasion de se réunir en leur présence pour faire un point sur ses activités au Chiapas, dans les Communautés d’Actéal. 


Philippe & Martina nous ont fait part de l’avancement du projet Nutrition « Prendre le mal à sa racine », qui commence par un programme de formation des Promoteurs de santé ; ceux-ci iront dans les communautés pour mettre en œuvre des réalisations concrètes (ruches, volailles, jardinerie, …). Ils sont bien introduits dans les familles par leurs consultations dans leurs maisons de santé, où ils fournissent les médicaments pour les premiers soins aux malades.


Concernant les projets EAU, 2 citernes sont déjà en service. 3 autres sont en cours de réalisation.

Compte tenu des réserves financières de l’association, nous avons décidé de proposer aux autorités de développer largement les réalisations au vu de l’importance de l’eau pour la santé des populations.


Dans la vidéo « Voyage au Chiapas », on peut voir des images de ces réalisations, ainsi que des rencontres avec les Promoteurs. 


La possibilité de financer d’autres projets - Philippe nous a aussi fait part des besoins importants sur place :
*  L’amélioration de la clinique principale (le toit s’effondre et les murs sont humides),  
*  du matériel médical (stéthoscope, balance…),  
*  des médicaments (pour les pharmacies des micro-cliniques),  
*  des lits pour les dortoirs de la clinique (à l’heure actuelle les promoteurs dorment au sol), 
*  un système de radiocommunication entre les 7 micro-cliniques (pour pouvoir répondre aux urgences et  mettre en communication permanente les promoteurs), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire