vendredi 15 juillet 2016

Sol-Es en soutien aux déplacés forcés de Colonia Puebla

Sol-Es en soutient aux 84 indigènes Tzotzil déplacés de force de leur communauté, Colonia Puebla, Suite aux violences dans la communauté de Chenalho.

Les membres de l'association Sol-Es ont en effet décidé d'apporter leur soutien économique à hauteur de 300 euros pour l'achat de médicaments, qui seront prescrit par les promoteurs de santé de l'Aire de Santé des Abejas d'Acteal.

Arrivée des vives dans la communauté d'Acteal
En effet, 84 personnes, dans leur majorité femmes et enfants, se retrouvent déplacées dans la communauté d'Acteal, sans avoir eu le temps de récupérer leur affaires personnelles, ni quoique ce soit. Leurs conditions de vie dans une communauté qui n'a déjà pas beaucoup de ressources, reste très compliquée, et sont propices à la propagation de maladie. Dans leur majorité, problèmes intestinaux, diarhées, grippe, malnutrition et infections des voix respiratoires...

Si beaucoup d'aide alimentaire et textiles ont été apportée par diverses associations locales et par la société civile de San Cristobal, aucuns médicaments n'avaient encore été distribués.

Ces familles ont été déplacées suite à la violence dans la municipalité de Chenalho, qui a eu pour conséquence une fusillade dans la communauté de Colonia Puebla provoquant la mort de trois personnes dont une fillette, mineure.


Bientot, nous publierons des photos...

+ d'infos en Français:
* Conflit de Chenalho: récits des faits
* Communiqué du 03 juin des Abejas dénonce le déplacement de 81 personnes
* Communiqué du 22 juin des Abejas en soutien au Massacre de Nochixtlan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire